Cette affaire d¡¯¨¦crivain africain
Por Edwige Ren¨¦e Dro (*)
Bernard Dadi¨¦ / GRAH POLL
Alors le 7 novembre dernier, c¡¯¨¦tait la journ¨¦e internationale de l¡¯¨¦crivain africain. Cette journ¨¦e a ¨¦t¨¦ instaur¨¦e ¨¤ la conf¨¦rence des Ministres Africains de l¡¯Education et de la Culture en 1991 ¨¤ Cotonou au B¨¦nin suite ¨¤ une proposition ¨¦mise par l¡¯Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA en anglais). Depuis lors, l¡¯¨¦crivain africain a sa journ¨¦e.
Le but de cette journ¨¦e est selon le Professeur Akukwei Okai, S¨¦cr¨¦taire G¨¦n¨¦ral de l¡¯association depuis 1989 ¨C comme quoi en Afrique, c¡¯est prendre le pouvoir qui est difficile sinon¡ Selon le Professeur donc, la journ¨¦e ?permet au peuple africain de marquer une pause et de refl¨¦ter, mais aussi de c¨¦l¨¦brer la contribution des ¨¦crivains africains dans le d¨¦veloppement du continent?. Des objectifs vraiment nobles dont je n¡¯avais aucune id¨¦e. Ai-je honte d¡¯affirmer cela, pour la post¨¦rit¨¦ en plus? Euh non.
Je dois dire que ce 7 novembre allait venir et partir sans que je ne sache qu¡¯on c¨¦l¨¦brait une autre journ¨¦e internationale. Peut-¨ºtre qu¡¯il y a trop de journ¨¦es internationales. Et c¡¯est donc une bonne chose que certaines personnes ne sont pas aussi blas¨¦es comme moi.
Ah ces p¨¨res fondateurs! Mais pourquoi personne ne parle donc pas des m¨¨res fondatrices. Pourquoi personne ne parle pas de Paulette et de Jane Nardal, ces dames qui ont aussi contribu¨¦ aux discussions sur la N¨¦gritude par leurs ¨¦crits, mais aussi en offrant un cadre ¨¤ ces jeunes ¨¦tudiants, notamment le Clamart Salon, ce caf¨¦ qui abritait des discussions enflamm¨¦es sur la N¨¦gritude.
Ah, l¡¯histoire magnifique de la litt¨¦rature africaine. Mais revenons-en ¨¤ Dadi¨¦ et ¨¤ cette affaire de journ¨¦e internationale de l¡¯¨¦crivain africain. Pourquoi Dadi¨¦ n¡¯est-il pas mentionn¨¦ au-del¨¤ des fronti¨¨res de la C?te d¡¯Ivoire comme Chinua Achebe l¡¯est au-del¨¤ des fronti¨¨res du Nig¨¦ria? Est-ce parce qu¡¯il vient d¡¯un pays francophone et la Heinemann African Writers Series qui a r¨¦v¨¦l¨¦ Achebe au monde ¨¦tait plus ax¨¦e sur le monde anglophone africain? On n¡¯aura pas le temps de discuter de ce foss¨¦ qui existe entre l¡¯Afrique francophone et l¡¯Afrique anglophone. Ne parlons m¨ºme pas de l¡¯Afrique lusophone ou de l¡¯Afrique hispanophone. Oui, l¡¯Afrique est une, comme le disait mon ami et confr¨¨re l¡¯¨¦crivain Congolais Richard Ali dans notre conversation inaugurale pour l¡¯¨¦dition sur la langue du magazine litt¨¦raire Jalada. Cependant, la r¨¦alit¨¦ est l¨¤. Mais bravo aux ¨¦crivains Ivoiriens d¡¯avoir honor¨¦ le doyen Bernard Dadi¨¦ le7 novembre ; que beaucoup d¡¯hommages s¡¯ensuivent encore.
Cependant, la question qui ne cesse de me tracasser depuis un certain temps est celle-ci : la journ¨¦e internationale de l¡¯¨¦crivain africain pourrait-elle ¨ºtre c¨¦l¨¦br¨¦e dans les ann¨¦es ¨¤ venir? Eh bien, parce que cette affaire d¡¯¨¦crivain africain devient une vraie patate chaude. Le po¨¨te nig¨¦rian Christopher Okigbo avait ouvert le d¨¦bat en annon?ant en 1963 qu¡¯il n¡¯¨¦tait qu¡¯un ¨¦crivain, un simple ¨¦crivain, et non un ¨¦crivain africain ; cela quand Chinua Achebe ¨¦crivait: ?il y a une chose que nous avons essay¨¦e et ¨¤ laquelle nous avons ¨¦chou¨¦e ¨C et c¡¯¨¦tait de d¨¦finir ¡®la litt¨¦rature africaine¡¯ de fa?on satisfaisante. Etait-ce la litt¨¦rature produite en Afrique ou sur l¡¯Afrique? La litt¨¦rature africaine pourrait-elle ¨ºtre sur n¡¯importe quel sujet, ou doit-elle avoir un th¨¨me africain??
Comme on le dit ici en C?te d¡¯Ivoire pour parler du cot¨¦ casse-t¨ºte d¡¯un sujet, affaire sur mollet de serpent. Affaire d¨ºh! Parce que depuis lors, le d¨¦bat bat son plein. Taiye Selasi, l¡¯auteure de Ghana Must Go, dans un essai publi¨¦ dans le quotidien britannique The Guardian demande ¨¤ ce qu¡¯on arr¨ºte de mettre les ¨¦crivains (africains?) dans une boite. Mais ¨¤ qui demande-elle cela? Qui est en train de mettre les ¨¦crivains (africains) dans une boite? Et pourquoi les ¨¦crivains aussi se mettent-ils dans cette boite? Et, au cas o¨´ ils ne se mettaient pas dans cette boite, pourquoi donner tant d¡¯importance ¨¤ une question qui vraiment n¡¯en vaut pas la peine? ? moins que cela ne cache un malaise profond.
Oui, on ¨¦crit. Mais qui fait notre promotion? Qui nous accompagne? Si ce n¡¯¨¦tait pas gr?ce ¨¤ la Heinemann African Writers Series, l¡¯on se demande ou Chinua Achebe serait. En 2013, l¡¯¨¦crivain b¨¦ninois Habib Dakpogan disait : ?Je suis accompagn¨¦ depuis plus de six ans par le Centre National du Livre de Paris. Vous vous imaginez. Alors qu¡¯il y a des institutions dans mon pays qui peuvent le faire?. Oui, Messieurs les ministres africains, ?a va au-del¨¤ de s¡¯asseoir ¨¤ une conf¨¦rence et d¡¯instaurer une journ¨¦e internationale.
Taiye Selasi / Africultures
Voil¨¤ en effet ou se situe le vrai probl¨¨me, et c¡¯est cela qui entraine cette faible estime de soi chez l¡¯¨¦crivain africain qui se braque quand la question est pos¨¦e de savoir s¡¯il se consid¨¨re comme un ¨¦crivain africain. Sinon est-ce une question que l¡¯on devrait qualifier de ¡®probl¨¦matique¡¯ comme l¡¯affirme l¡¯auteure ¨¦thiopienne Maaza Mengiste? ? qui Taiye Selasi demande-elle cette ¡®libert¨¦ artistique¡¯?
Pour ma part, je suis une ¨¦crivaine africaine. Point. Maintenant ¨¤ propos de cette journ¨¦e internationale, si nous pouvons discuter des vraies probl¨¦matiques comme l¡¯¨¦dition dans nos pays, la distribution effective de nos ?uvres, un vrai combat contre le piratage, un accompagnement ¨¦tatique, etc. D¨¦j¨¤ que le Nig¨¦ria n¡¯a m¨ºme pas un minist¨¨re de la culture¡
(*) Edwige Ren¨¦e Dro es marfile?a. Periodista, escritora, traductora, bloguera y pluma seleccionada por el proyecto Africa39 como una de los 39 mejores escritores menores de 40 a?os en ?frica subsahariana. Dirige un club de lectura en Abiy¨¢n, centrado en literatura africana y denominado Abidjan Lit (Abiy¨¢n lee), y forma parte de incontables proyectos de creaci¨®n y difusi¨®n literaria panafricanos. Lo suyo es el writivism, una mezcla de escritura y activismo.
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